Historique de notre association

ACTAN_CHAUNY_ss_station

La Création d’une halte fluviale

En Picardie la ville de CHAUNY s’est développée dans l’antiquité à partir d’un gué sur la rivière Oise, celle-ci assura le transport fluvial vers Paris. La création des canaux de Saint-Quentin, latéral à l’Oise, et de l’Oise à l’Aisne au XIX siècle favorisa l’essor de la cité. La seconde moitié du XX siècle a vu dépérir la batelerie très florissante à CHAUNY et la naissance de la navigation de plaisance.

C’est en 1991 que sur une idée de la Jeune Chambre Économique locale, la Municipalité chaunoise décide de créer, sur le canal de Saint-Quentin traversant notre ville, une halte nautique. Partant du constat de la baisse du trafic marchand et de l’augmentation du passage des touristes fluviaux pour lesquels aucune structure d’accueil n’existe, un grand projet est lancé.

Sous l’impulsion de Monsieur Marcel LALONDE, Maire de Chauny, en relation constante avec la Jeune Chambre Économique Chaunoise, notre ville s’est dotée d’une superbe halte fluviale avec tout le confort, les services, l’accueil, la sécurité et le calme que peuvent souhaiter les plaisanciers de passage. Pour soutenir ce grand projet les amateurs de bateaux locaux décidèrent de créer un club nautique « L’Association Chaunoise Tourisme et Activités Nautiques » (A.C.T.A.N) déclarée au Journal Officiel le 21 novembre 1994. C’est en grande pompe que ce site a été inauguré en octobre 1996 en présence des autorités locales, du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Général de l’Aisne et du Comité Départemental du Tourisme. Après une expérience malheureuse avec un loueur de pénichettes, la Ville de Chauny confiait en décembre 1997 la gestion de cette halte fluviale à l’Association Chaunoise Tourisme et Activités Nautiques (A.C.T.A.N). Depuis cette période les résultats sont excellents avec une fréquentation en constante augmentation mais surtout avec un indice de satisfaction des plaisanciers qui va croissant. Cette belle réussite fut concrétisée en 2001 par l’attribution d’une « Ancre d’Argent » décernée par « FLUVIAL » et « V.N.F » Afin de satisfaire toujours plus nos amis plaisanciers, notre base nautique améliore d’année en année ses services, son environnement et son accueil.

v_actan_travaux_port_2004_1

Nous sommes en 2004. La halte fluviale est devenue un lieu privilégié du tourisme européen, que de chemin parcouru en 10 ans. 365 bateaux ont accosté cette année. Les plaisanciers allongent leur séjour, 600 nuitées. Notre cité très accueillante (fleurissement, commerces) étonne et ravit nos navigateur. Déjà en 891 les vikings connaissaient les voies navigables de notre région. Pendant plusieurs années nous avons eu des problèmes de fiabilité, ancrage des pontons, un manque de place et l'envasement de la halte nous a obligé de refuser 20 bateaux au tirant d'eau supérieur à 1,20 m à notre grand regret. Comme prévu nous avons entrepris des travaux d'agrandissement, d'aménagement du quai et des pontons. L'association Chaunoise Tourisme et Activités Nautiques (A.C.T.A.N) a fêté en novembre ses 10 ans. Cette décennie aura permis de faire d'une sous-station de locomotives de halage, vouée à la destruction un haut-lieu de la plaisance picard, permettant au quartier de la Chaussée, proche du canal, de retrouver un certain dynamisme grâce au tourisme fluvial.

v_actan_travaux_port_2004_2

L'an 2004 voit l'aboutissement d'un projet d'agrandissement, de renfort des berges et d'amélioration pour la réception des grosses unités. C'est un groupe solidaire et uni autour du Président de L'A.C.T.A.N, Louis GUILBERT, qui aborde l'avenir avec passion, confiance et enthousiasme. Les travaux de réhabilitation ont débutés le 18 Septembre 2004 : agrandissement de la halte, pose de la clôture et des portes (Élargies à 4 Mètres), décaissement des quais et réparation de ceux-ci, coulage de béton pour la fixation des pontons et des 20 bollards, revêtement des 120 Mètres de quais par du béton désactivé. Travaux terminés le 12 novembre. Le 1er plaisancier allemand a accosté le 12 novembre 2004 à 16 heures soit ¼ d'heures après la pose du 1er ponton. Pour le début du printemps, aménagement de la pelouse en aire de détente et fleurissement des abords comme d'habitude. En octobre 2008, le port continue de s'agrandir : un agrandissement de quai bétonné de 33 mètres avec une borne Eau / Électricité en aval du port est inauguré par monsieur le Maire, Marcel Lalonde. Cette réalisation permet l'accostage dans le sens de la longueur du canal.

Ces travaux ont été exécutés par les membres de l’association (comptant en son sein plusieurs retraités actifs). Le financement a été assuré par l’association, c’est une lourde charge financière, mais la sécurité, l’accueil, l’environnement de la halte et pour nous notre meilleure carte de visite auprès des plaisanciers européens et de la population chaunoise.

La municipalité de CHAUNY pour sa part fait de gros efforts de rénovation et d’embellissement de notre cité. Chacun à sa façon améliore le cadre de vie.